

Home Smoz,
Votre sourcier en Bretagne vous accompagne dans votre projet d’autonomie en eau
Fabien Gernigon propose ses services de sourcier que ce soit dans le cadre d’une recherche d’infiltration d’eau ou dans un projet de réalisation d’un forage ou d’un puits de surface. Son rayon d’action s’étend sur tout le grand ouest.
Basé près de Ploërmel, il intervient également sur tout le grand ouest notamment à Saint-Malo, La Mézière, Combourg, Saint-Gilles, Vern-sur-Seiche, Saint-Grégoire, Pacé, Dinard, Dinan, Paimpont, Guer, Ploermel, Plélan-le-Grand.
Son taux de réussite ne cesse de s’améliorer avec en 2025 un taux de 95% de réussite de recherche en eau. On estime qu’un sourcier est qualitatif à partir d’un taux de réussite de 80%.
Le retour au savoir faire ancestral
Le métier de sourcier est vieux comme le monde. Chacun a ses techniques (baguettes en bois ou en métal, pendule, montre suspendu à son chainon, etc.). Les sourciers d’autrefois usaient de leurs moyens pour détecter des sources proches de la surface ou bien des veines d’eau souterraines situées à plusieurs mètres dans le sous-sol.
Ce savoir-faire est toujours d’actualité et il a évolué aussi avec son temps, car aujourd’hui la mode est au forage profond. Mais il est plus difficile pour un sourcier de détecter de l’eau en profondeur car celle-ci se situe bien souvent au delà des 40 mètres de profondeur. Bien souvent les forages atteignent au moins 75 mètres.
Dans ce type de configuration l’eau piégée dans une ou plusieurs failles souterraines qui s’est formé avec l’histoire de la géologie sur sous-sol. Cette faille est rechargée à la fois avec les eaux de pluie par infiltration mais également grâce à des cours d’eau souterrains qui alimentent la faille souterraine.


Le sourcier polyvalent, précis et efficace
Fabien Gernigon met à votre disposition ses méthodes efficaces et fiables qui conjuguent le maniement du pendule, mais aussi l’analyse géologique du sous-sol. De cette façon, il est plus facile d’optimiser son taux de réussite.
On dit qu’un bon sourcier à un taux de réussite au-delà de 80 %, ce qui est son cas à hauteur de 90 % pour les nappes profondes et de 95 % pour les veines d’eau de surface.
L’étude est simple, en consacrant une heure à une heure et demie sur place, il sera en mesure de détecter trois points de puits ou de forage. Sur ces trois points, il mesurera la probabilité de réussite d’accès à l’eau et aussi le débit d’eau en tirage et la profondeur de présence de l’eau.
En réunissant l’ensemble des paramètres, vous serez à même de prioriser le choix d’une des trois points pour commencer les travaux de forage ou de puits.
Traitement et dynamisation de l’eau
Fabien Gernigon met à votre disposition son savoir-faire en ce qui concerne la filtration, le traitement et la dynamisation de l’eau de consommation.
En effet, l’eau nécessite d’être filtrée pour la rendre propre à la consommation. Parfois la filtration ne sera pas suffisante et il sera nécessaire de réaliser un traitement au niveau chimique.
Enfin après toutes ces opérations l’eau devra être restructurée par deux procédés complémentaires. Le premier est la dynamisation de l’eau qui nécessite de la faire circuler dans un vortex. Cela agit sur son taux de vitalité.
La seconde opération est la revitalisation de l’eau. Cela nécessite de lui apporter des informations restructurantes et positives. Cela agit sur son taux vibratoire.
En réunissant ces deux opérations vous obtiendrez une eau de grande qualité et avec de vrais vertus pour le corps et pour la psyché.
